Appel à contributions

Strata : La revue d’histoire des étudiants diplômés de l’Université d’Ottawa

Bienvenue à Stratala revue officielle des étudiants diplômés du Département d’histoire à l’Université d’Ottawa.

Strata est une revue bilingue, fondée et gérée par des étudiants diplômés dont les articles sont révisés par les pairs avec le soutien du Département d’histoire de l’Université d’Ottawa. Elle offre une tribune pour un débat ouvert parmi les étudiants aux cycles supérieurs en histoire qui leur permet de développer des compétences professionnelles par le biais du processus de publication. Strata encourage les discussions et les débats historiques sur un ensemble de sujets historiques dans les deux langues officielles du Canada.

L’équipe de la revue Strata vous invite à soumettre un article ou un compte rendu de livre pour notre prochain numéro. Les articles peuvent porter sur toutes les périodes historiques, toutes les zones géographiques et sur toutes les thématiques du moment que votre approche méthodologique et conceptuelle soit clairement précisée en introduction. Les comptes rendus doivent porter sur des ouvrages ayant paru au plus tard en 2013.

Tous les articles soumis à la revue Strata doivent être des travaux originaux qui n’ont jamais été publiés au préalable. Ils doivent également être produits par des étudiants de cycles supérieurs. Les soumissions seront évaluées par un comité scientifique de haut niveau, puis révisées par le comité de rédaction de Strata. Nous demandons aux auteurs d’envoyer leurs contributions par courriel à strata@uottawa.ca accompagnés un résumé (maximum 150 mots) et d’une courte biographie (maximum 75 mots). Un accusé de réception vous sera envoyé dans un délai d’une semaine.

La date limite de soumission pour le prochain numéro est le vendredi 26 mai 2017.

Directives pour la soumission d’une contribution :

  • Les contributions doivent être d’une longueur de 6000 à 8000 mots pour les articles et 750 à 1000 mots pour les comptes rendus. Les comptes rendus doivent porter sur une publication des trois dernières années
  • Le logiciel MS Word doit être employé
  • Le texte doit être double interligne, times new roman, police 12 et paginé
  • Le texte doit être rédigé selon la nouvelle orthographe de la langue française
  • L’entête doit comporter le nom complet de l’auteur(e), l’affiliation universitaire et le niveau d’étude
  • Les images, cartes et graphiques doivent être un minimum de JPEG ou PNG 300 dpi. Si besoin, la permission de reproduction doit être obtenue du titulaire des droits d’auteur
  • Les notes de bas de page et la bibliographie doivent suivre le style du Département d’histoire de l’Université d’Ottawa selon le guide de rédaction des travaux en histoire :
    http://arts.uottawa.ca/sites/arts.uottawa.ca.history/files/guide_de_redaction.pdf

Au plaisir de collaborer avec vous,

Amélie Marineau-Pelletier
Éditrice-en-chef de la revue Strata

 

[télécharger]