Soumettre un acte du Colloque Pierre Savard

Directives pour soumettre une contribution

Toutes les contributions soumises à la revue Strata doivent être des travaux originaux n’ayant jamais fait l’objet d’une publication. Ils doivent également être produits par des étudiants de cycles supérieurs et offrir une contribution à la recherche. Les soumissions peuvent porter sur toutes les périodes, toutes les zones géographiques et sur toutes les thématiques historiques du moment que votre approche méthodologique et conceptuelle soit clairement précisée. Par la diversité des approches et des thématiques des contributions, nous espérons ainsi mettre en lumière le dynamisme actuel de la recherche en histoire au Canada.

Les contributions seront d’abord évaluées à l’aveugle par un Comité scientifique composé de doctorants et de professeurs qui feront leurs recommandations à la publication selon l’originalité de l’étude, la valeur à la publication et la forme. Les articles seront ensuite acheminés et révisés par le Comité de rédaction de Strata. Nous demandons aux auteurs d’envoyer leurs contributions par courriel à strata@uottawa.ca accompagnés un résumé (maximum 125 mots) et d’une courte biographie (maximum 75 mots). Un accusé de réception vous sera envoyé dans un délai d’une semaine.

Il est à noter que le lauréat(e) du prix de la meilleure communication écrite du Colloque Pierre Savard 2018 sera exempté du processus d’évaluation de la revue et sera directement qualifié(e) pour la publication de notre prochain numéro. La contribution du lauréat sera, par contre, envoyée à notre Comité de rédaction pour révision en vue de la publication.

Normes de présentation :

    • Les contributions doivent être d’une longueur de 4500 à 6500 mots (excluant les notes de bas de page)
    • Le logiciel MS Word doit être employé
    • Le texte doit être double interligne, times new roman, police 12 et paginé
    • Les textes en français doivent être rédigés selon la nouvelle orthographe de la langue française ; les textes en anglais doivent être rédigés selon l’orthographe canadienne-anglaise
    • L’entête doit comporter le nom complet de l’auteur(e), l’affiliation universitaire et le niveau d’étude
    • Les images, cartes et graphiques doivent être un minimum de JPEG ou PNG 300 dpi. Si besoin, la permission de reproduction doit être obtenue du titulaire des droits d’auteur
    • Les articles doivent comporter des notes de bas de page, ainsi qu’une bibliographie selon le style du Département d’histoire selon le guide de rédaction des travaux en histoire
      http://arts.uottawa.ca/sites/arts.uottawa.ca.history/files/guide_de_redaction.pdf