Tous les comptes rendus soumis à la revue Strata doivent concerner des ouvrages publiés dans les trois dernières années (2015-2018). Ils doivent également être produits par des étudiants de cycles supérieurs.
Les soumissions seront d’abord évaluées à l’aveugle par un Comité scientifique composé de doctorants et de professeurs qui feront leurs recommandations à la publication selon la capacité d’analyse, la contribution de l’ouvrage à la recherche et la qualité de la langue. Les contributions seront ensuite acheminés et révisées par le Comité de rédaction de Strata. Nous demandons aux auteurs d’envoyer leurs soumissions par courriel à strata@uottawa.ca accompagnés une courte biographie (maximum 75 mots). Un accusé de réception vous sera envoyé dans un délai d’une semaine.
- Les contributions doivent être d’une longueur de 750 à 1000 mots
- Le logiciel MS Word doit être employé
- Le texte doit être double interligne, times new roman, police 12 et paginé
- Les textes en français doivent être rédigés selon la nouvelle orthographe de la langue française ; les textes en anglais doivent être rédigés selon l’orthographe canadienne-anglaise
- L’entête doit comporter le nom complet de l’auteur(e), l’affiliation universitaire et le niveau d’étude
- Les notes de bas de page (s’il y a lieu) doivent suivre le style du Département d’histoire selon le guide de rédaction des travaux en histoire :
http://arts.uottawa.ca/sites/arts.uottawa.ca.history/files/guide_de_redaction.pdf
Modèle de rédaction d’un compte rendu
- Nombre de mots pour l’analyse : 750-1 000
Les éléments qui peuvent être abordés* :
- Quel est le parcours académique de l’auteur ? Présentez l’auteur, sa formation et, si vous le pouvez, ses positions idéologiques. (100 mots)
- Quelle est l’importance de cette nouvelle monographie et comment s’inscrit-elle dans l’historiographie existante. (100 — 200 mots)
- Résumé de l’argumentation et de la structure (500 mots) :
- Quelle est la thèse et quels sont les principaux points abordés par l’auteur ?
- Quels sont les éléments de preuve utilisés ?
- Comment l’auteur organise-t-il ses arguments ?
- Critique (300 mots) :
- Est-ce que l’argumentation de l’auteur vous a convaincu ?
- Quelles étaient les forces et les faiblesses de la thèse et de la démonstration de l’auteur ?
- Est-ce une étude importante ou non ?
- Votre analyse de la monographie peut soit être positive, soit négative soit une combinaison des deux. Toutefois, vous devez prendre position sur la qualité de l’ouvrage.
* Le nombre de mots entre parenthèses est seulement présenté comme recommandation. Il vous est suggéré à titre indicatif dans le choix de l’espace alloué pour chacune des sections de votre analyse.