Soumettre un compte rendu

Tous les comptes rendus soumis à la revue Strata doivent concerner des ouvrages publiés dans les trois dernières années (2015-2018). Ils doivent également être produits par des étudiants de cycles supérieurs.

 

Les soumissions seront d’abord évaluées à l’aveugle par un Comité scientifique composé de doctorants et de professeurs qui feront leurs recommandations à la publication selon la capacité d’analyse, la contribution de l’ouvrage à la recherche et la qualité de la langue. Les contributions seront ensuite acheminés et révisées par le Comité de rédaction de Strata. Nous demandons aux auteurs d’envoyer leurs soumissions par courriel à strata@uottawa.ca  accompagnés une courte biographie (maximum 75 mots). Un accusé de réception vous sera envoyé dans un délai d’une semaine.

  • Les contributions doivent être d’une longueur de 750 à 1000 mots
  • Le logiciel MS Word doit être employé
  • Le texte doit être double interligne, times new roman, police 12 et paginé
  • Les textes en français doivent être rédigés selon la nouvelle orthographe de la langue française ; les textes en anglais doivent être rédigés selon l’orthographe canadienne-anglaise
  • L’entête doit comporter le nom complet de l’auteur(e), l’affiliation universitaire et le niveau d’étude
  • Les notes de bas de page (s’il y a lieu) doivent suivre le style du Département d’histoire selon le guide de rédaction des travaux en histoire :
    http://arts.uottawa.ca/sites/arts.uottawa.ca.history/files/guide_de_redaction.pdf

Modèle de rédaction d’un compte rendu

  • Nombre de mots pour l’analyse : 750-1 000

Les éléments qui peuvent être abordés* :

  1. Quel est le parcours académique de l’auteur ? Présentez l’auteur, sa formation et, si vous le pouvez, ses positions idéologiques. (100 mots)
  2. Quelle est l’importance de cette nouvelle monographie et comment s’inscrit-elle dans l’historiographie existante. (100 — 200 mots)
  3. Résumé de l’argumentation et de la structure (500 mots) :
    1. Quelle est la thèse et quels sont les principaux points abordés par l’auteur ?
    2. Quels sont les éléments de preuve utilisés ?
    3. Comment l’auteur organise-t-il ses arguments ?
  4. Critique (300 mots) :
    1. Est-ce que l’argumentation de l’auteur vous a convaincu ?
    2. Quelles étaient les forces et les faiblesses de la thèse et de la démonstration de l’auteur ?
    3. Est-ce une étude importante ou non ?
    4. Votre analyse de la monographie peut soit être positive, soit négative soit une combinaison des deux. Toutefois, vous devez prendre position sur la qualité de l’ouvrage.

* Le nombre de mots entre parenthèses est seulement présenté comme recommandation. Il vous est suggéré à titre indicatif dans le choix de l’espace alloué pour chacune des sections de votre analyse.

[télécharger]